SolidElles
Suivez-nous sur nos réseaux
  • QUI SOMMES-NOUS
  • QUE PROPOSONS-NOUS
  • ACTUALITES
  • Témoignages
  • PARTENARIATS
  • FAQ
  • CONTACTEZ-NOUS
Photo

TÉMOIGNAGES ET ÉCLAIRAGE 


​Christine, 42 ans, a​uto-entrepreneuse 
​Divorcée, un enfant

  • Demande initiale : Emploi 
  • 1ère étape identifiée ensemble : Gérer sa séparation
Après mon mariage et la naissance d’Alexandra, j’ai quitté mon travail pour me consacrer à ma vie de famille. Rapidement, j’ai développé une activité de création et vente de vêtements personnalisés aux couleurs d’établissements scolaires. Ce nouveau mode de vie me convenait parfaitement.
Il y a 3 ans quand Paul a demandé le divorce, mon activité ne s’est pas avérée assez rémunératrice pour nous faire vivre toutes les deux, Alexandra et moi. Je ne savais plus comment avancer. L’espace Parole et famille de la médiation familiale m’a conseillé de rencontrer Solid’elles.
Je suis venue pour un 1er rendez-vous dans l’espoir de trouver des solutions pour m’aider dans ma recherche d’emploi. Au cours du rendez-vous, mes difficultés relationnelles avec mon ex-mari et ma fille sont apparues comme prioritaires. Mon accompagnatrice m’a orienté vers un conseiller conjugal. A moi de jouer maintenant !

​Isabelle, 47 ans
Séparée, 3 enfants

  • ​​​Demande initiale : Gérer une crise de couple
  • 1ère étape identifiée ensemble : Mise en relation avec un spécialiste juridique et un coach
Depuis le départ de mon mari, je suis très déprimée. Bien que je suive une thérapie et que je sois très entourée, je ressens une grande solitude. J’aimerais reconstruire ma relation avec Jacques. C’est pourquoi, j’ai poussé la porte de Solid’Elles sur les conseils d’une amie. Je voulais retrouver ma sérénité, savoir comment gérer notre relation et obtenir des conseils financiers au cas où nous divorcerions. Aude, qui s’occupe de moi chez Solid’Elles, m’a mise en relation avec un avocat (aspects matrimoniaux) et un coach (travail sur moi et gestion de la solitude). Son écoute et ses conseils m’ont vraiment été précieux

Natasha, 55 ans, artiste peintre
Australienne, en couple, 2 enfants

  • ​​​Demande initiale : Prioriser ses besoins
  • 1ère étape identifiée ensemble : Régler ses difficultés de couple avec une conseillère conjugale
Je suis venue chez Solid’Elles, que j’avais identifiée sur internet, pour trouver de l’aide dans ma recherche d’emploi. En effet, je ne parviens pas à vivre de mon travail d’artiste et j’ai besoin d’argent. Lors du rendez-vous, c’est toute ma situation personnelle que j’ai évoquée, en totale confiance, avec mon accompagnatrice : mon travail artistique, l’éloignement de ma famille, ma difficulté à partager ce que je vis… Finalement, ce qui est ressorti - je ne m’y attendais pas- ce sont les difficultés que je vis avec mon conjoint.
Armelle m’a recommandé auprès d’une conseillère conjugale qui me suit maintenant depuis 6 mois. J’avoue que je n’avais pas un instant pensé à cette solution car, pour moi, c’était une démarche de couple. Depuis, cela va mieux dans ma vie : j’ai même trouvé un job qui me donne la stabilité financière que je cherchais. Merci pour cette solidarité.

Catherine, 50  ans, en recherche d’emploi
Veuve depuis 5 ans, 2 enfants 

  • ​Demande initiale : Recherche de sens 
  • 1ère étape identifiée ensemble : Orientation vers 2 spécialistes
Après avoir fait carrière dans le milieu journalistique, j’ai été licenciée économique il y a 2 ans. Après avoir testé pas mal de choses sans conviction, je me suis adressée à Solid’Elles dont j’avais trouvé les coordonnées sur une brochure : je voulais réfléchir à mon avenir. En fait, je voulais redonner du sens à ma vie plutôt que de meubler mon temps.
Avec mon accompagnatrice, ça a été tout de suite très concret : nous avons balayé de nombreuses pistes d’engagements possibles : le milieu associatif, la communication politique... Puis, après réflexion, elle m’a recommandé 2 noms : celui d’un coach partenaire pour approfondir mes idées et celui de Passerelles et compétences, une association de bénévolat de compétences. Je suis repartie !

​Carole 58 ans, en recherche d'emploi
Célibataire, sans enfants

  • Demande initiale : Recherche d'emploi
  • 1ère étape identifiée ensemble : Deuil de son précédent travail 
Cela fait 3 ans que je suis en recherche d'emploi dans les RH. Force femme, l’association qui me suit depuis plus d'un an dans ma recherche, m’a conseillé de me rapprocher de Solid’Elles : j’avais besoin de travailler sur des sujets péri-professionnels.
Grâce à mon accompagnatrice, j’ai retrouvé de l’énergie pour avancer. J’ai pu prendre une décision nécessaire : faire le deuil de mon dernier job pour me permettre de m’ouvrir à de nouvelles opportunités. Depuis, je me suis lancée dans ce projet qui me tenait à cœur depuis si longtemps : l’accompagnement des personnes âgées.

Aurore, 48 ans 

  • ​​​Demande initiale : Résoudre ses difficultés financières 
  • 1ère étape identifiée ensemble : Orientation vers une association d'aide au retour à l'emploi 
Je remercie Solid'Elles pour son écoute, son empathie. C'est très réconfortant d'être accueillie, écoutée et de se sentir comprise. De fait, on se sent moins seule face aux aléas de la vie et moins démunie, surtout dans la tranche d'âge de 40 à 60 ans. Une telle association est un guide.
J'étais dans une situation familiale et financière très difficile et je n'arrivais plus à prendre le recul nécessaire, à reprendre du souffle. L'accueil et l'écoute dont j'ai bénéficié chez Solid'Elles m'ont aidée à poser mes valises, à parler, à trouver du soutien et de l'aide pour avancer. L'association m’a mise en contact avec une association d'aide au retour à l'emploi (que j'ai vu régulièrement) et d'un coach avec qui je n'ai finalement pas pris contact car tout se passait bien avec l'association qui me suivait.

PAROLE AUX BÉNÉVOLES

​Nathalie, bénévole chez Solid'Elles

Un bel article présentant Solid'Elles au détour d'un journal en ligne...Un tournant de vie professionnel m'offrant plus de temps, une jolie rencontre avec trois femmes généreuses déterminées, ambitieuses, complémentaires qui m'ont embarquée dans cette aventure.
​Tout cela a donc participé à mon souhait de rejoindre Solid'Elles pour tenter d'apporter aux femmes de ma génération, parfois bousculées dans un quotidien ou confrontées à des situations douloureuses...la possibilité de prendre un peu de recul et d'oser penser à elles!

​Armelle, bénévole chez Solid'Elles

M'engager comme bénévole au sein de Solid'Elles, c'est avant tout un acte de solidarité pour venir en aide aux femmes que nous rencontrons et mettre à leur disposition mon savoir d'écoutante. Faire partie d'une équipe me permet aussi de partager avec les autres nos diverses expériences, chacune dans son domaine, au sein de l'association.
​La cible que nous visons correspond à mes attentes car je peux m'identifier aisément, mieux les comprendre afin d'éclairer au mieux leur démarche vers des jours meilleurs.
​Le fait d'avoir des associations partenaires me permet de découvrir le monde associatif et ses spécificités, ignorant jusque là son incroyable diversité!
Proudly powered by Weebly